Un arrosage sage : maximisez l'absorption et la conservation

23 novembre 2015

Battre la chaleur

Quand votre jardin tout entier est desséché par le temps sec et que les plantes flétries sous le soleil de midi sont encore pendantes le lendemain matin, c'est qu'elles ont bien besoin d'être irriguées. Savoir quand arroser et en quelles quantités est la clé pour obtenir ce jardin vert et luxuriant que vous voulez tant.

Un arrosage sage : maximisez l'absorption et la conservation

Le bon outil pour la bonne tâche

Si la consommation d'eau n'est pas limitée dans votre communauté, installer un arroseur automatique est la solution la plus simple. Toutefois, l'arrosage à la main peut être votre seule alternative.

Les pépinières proposent toute une gamme de buses réglables pour les tuyaux d'arrosage qui vous permettent de changer la force et le flux d'eau en fonction de la tâche à accomplir, ce qui permet de passer d'une douce douche à une légère bruine.

Si vous gardez un certain nombre de plantes dans des pots, vous allez adorer avoir une baguette d'arrosage. C'est une buse semblable à un arroseur automatique avec un long manche qui se visse sur l'extrémité de votre tuyau. Avec une baguette d'arrosage, vous pourrez atteindre facilement les plantes qui poussent dans les hauts paniers suspendus et dans les autres zones difficiles à atteindre.

En matière d'absorption, tout est dans le moment

Chaque fois que vous arrosez vos plantes de jardin, votre objectif doit toujours être de tremper la zone des racines plutôt que le feuillage. Les champignons qui causent les maladies des taches foliaires deviennent actifs lorsque les feuilles sont humides, alors gardez vos feuilles au sec pour vous aider à prévenir ces problèmes. Pour cette raison, il est souvent préférable d'arroser tôt le matin, pour que l'eau pénètre dans le sol avant que les températures n'augmentent et pour que les feuilles humides puissent sécher avant les heures plus fraîches de fin de soirée.

Dans les climats arides, où cette maladie n'est pas un problème, arrosez en soirée pour réduire l'évaporation afin de donner aux plantes toute la nuit pour absorber l'eau avant d'affronter le vent ou le soleil chaud qui les sécheront le lendemain.

Utilisez cette astuce pour arroser en cas de restrictions communautaires

On conseille généralement aux jardiniers de fournir 2,5 cm d'eau par semaine aux plantes pendant les sécheresses. Cela peut sembler étrange de mesurer le débit de votre arroseur, mais c'est très facile à accomplir.

  1. Tracez une ligne à 2,5 cm (un pouce) du fond d'un récipient peu profond, comme une boîte de margarine ou de thon vide.
  2. Placez le récipient là où l'eau d'arrosage tombe quand vous allumez l'arroseur.
  3. Lorsque l'eau dans le récipient aura atteint la ligne, déplacez votre arroseur et la boîte vidée dans une nouvelle zone et répétez le processus jusqu'à ce que le jardin soit couvert.

Prenez une chaise et un verre de limonade, et récoltez les fruits métaphoriques de votre pelouse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu